Skip to main content

L'ATHLÈTE

Un rêve devenu réalité

Graine de championne

Perrine est née le 28 octobre 1998 au cœur des Pyrénées Ariégeoises, à Lavelanet, dans une famille passionnée de ski. Son père, compétiteur et pionnier du ski de bosses dans les Pyrénées, a déjà initié son grand frère. Perrine suit rapidement ses traces aux Monts d’Olmes, débutant le ski à 2 ans et les bosses à peine trois ans plus tard.

Son enfance est bercée par les week-ends passés sur les pistes avec son club dont sa maman est la présidente. « J’aimais cette ambiance, l’émulation qui se créait avec les autres enfants. Prendre le départ de compétitions m’a tout de suite plu. » se souvient-elle.

L’envie de gagner n’a jamais quitté Perrine, qui révèle très rapidement son talent, enchaînant les bons résultats. Associant glisse, technique et sauts, le ski de bosses est une discipline ludique et complète qui nécessite des aptitudes variées.

Perrine excelle sur le circuit national et dispute sa première coupe d’Europe à tout juste 14 ans. Scolarisée au lycée climatique de Font-Romeu, en pôle espoir, elle reste basée dans les Pyrénées, à cheval entre le cocon familial et les stages en Équipe de France jusqu’à l’obtention de son bac scientifique. Mais très vite, tout s’accélère …

Découvrir le palmarès
Son parcours

Un rêve devenu réalité

Plus jeune athlète de la délégation, Perrine n’a que 15 ans quand elle se sélectionne pour les Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie en 2014. « Cette première participation a nourri un peu plus mon rêve d’enfant… » se souvient Perrine. Elle affiche ouvertement son ambition de décrocher une médaille d’Or à la prochaine Olympiade. Dès 2016, sa carrière internationale s’envole, Perrine signe ses premières victoires en Coupe du Monde et prend la troisième place du classement général. Sacrée Championne du Monde en duel l’année suivante en Sierra Nevada, Perrine a les yeux rivés sur son objectif : les Jeux Olympiques de 2018.

Déterminée, elle ne cesse de peaufiner les moindres détails, toujours animé par la passion dévorante qu’elle voue à son sport. A tout juste 19 ans, c’est en favorite qu’elle prend le départ des Jeux de PyeongChang. Son talent et sa ténacité lui permettent de signer un sans-faute… Perrine réalise son rêve en devenant Championne Olympique.

Continuant sur sa brillante trajectoire, elle gagne cette même saison le circuit de la Coupe du Monde et s’offre son premier globe de cristal.

Une ascension fulgurante

Une athlète accomplie

En parallèle de sa carrière, Perrine met un point d’honneur à poursuivre ses études. Après avoir obtenu son DUT, elle enchaîne sur une licence en Marketing Relation Commerciale. Elle y étanche son insatiable soif d’apprendre. Tout comme en ski, où la championne n’a de cesse de continuer à progresser. « J’ai le sentiment de n’avoir pas encore tout donné. J’ai toujours la certitude que je peux progresser, continuer à améliorer mon ski, mes sauts. C’est mon moteur, ma source de motivation. » confie t-elle. Ce qui lui permet sans doute de rester au sommet de sa discipline et d’accumuler les titres.

L’hiver 2020-2021, Perrine devient Championne du Monde en simple, obtenant ainsi le seul titre qui manquait à son palmarès. Elle y ajoute un nouveau Globe, son 6ème !

Perrine impressionne par sa régularité, sa faculté à demeurer au top de sa discipline, années après années.

La saison 2022-2023 est l’une des plus belles de sa carrière : sacrée Championne du Monde en single, mais également en parallèle, en signant un doublé historique elle devient la skieuse de bosses la plus titrée des Mondiaux, avec 5 médailles d’or.
Une 30ème victoire en coupe du monde en fin de saison, lui permet de dépasser le record de victoires Française détenues par la légende de son sport Edgar Grospiron. Elle devient ainsi le plus beau palmarès Français de sa discipline.

Pour couronner cette folle saison, un 8ème et 9ème globes de cristal viennent compléter son palmarès.

En quête de nouveaux exploits elle continue à tracer sa légende sur les pistes de bosses du monde entier…

Découvrir le palmarès

Ses valeurs et qualités, sportive et humaines

Les actions de Perrine sont guidées par les valeurs qui lui sont chères : l'engagement, la persévérance, l'authenticité.
L'attachement à la famille, le respect, la générosité, le partage, et le don de soi la caractérisent également.

Perrine met ainsi bénévolement sa notoriété au service des causes qui lui sont chères, en menant des actions en faveur des enfants malades, (association Un maillot pour la vie), du sport-santé et du sport féminin, notamment sous l'égide du Rotary Club.

Elle est en outre sensible à la cause écologique.